Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
Version consolidée au 27 juin 2017

Le ministre de l’intérieur,
Vu le code de la construction et de l’habitation, et notamment l’article R. 123-12 ;
Vu l’avis de la commission centrale de sécurité,
Arrête :

Article MS 1 

  • Modifié par Arrêté du 2 février 1993 – art. Annexe, v. init.

Différents moyens de secours

Les moyens de secours prévus à l’article R. 123-11 du code de la construction et de l’habitation peuvent comporter :

-des moyens d’extinction ;

-des dispositions visant à faciliter l’action des sapeurs-pompiers ;

-un service de sécurité incendie ;

-un système de sécurité incendie (SSI) pouvant comprendre :

-un système de détection automatique d’incendie ;

-un système de mise en sécurité incendie ;

-un système d’alarme ;

-un système d’alerte.

 

Article MS 45

  • Modifié par Arrêté du 11 décembre 2009 – art.

Généralités

En application de l’article R. 123-11 du code la construction et de l’habitation, la surveillance des établissements doit être assurée pendant la présence du public par un service de sécurité incendie tel que défini à l’article MS 46.

 

Article MS 46 

  • Modifié par Arrêté du 11 décembre 2009 – art.

Composition et missions du service

 

  • 1. Pendant la présence du public, le service de sécurité incendie est composé selon le type, la catégorie et les caractéristiques des établissements de l’une des façons suivantes :
  1. a) Par des personnes désignées par l’exploitant et entraînées à la manœuvre des moyens de secours contre l’incendie et à l’évacuation du public ;
  2. b)Par des agents de sécurité-incendie dont la qualification est définie à l’article MS 48;
  3. c) Par des sapeurs-pompiers d’un service public de secours et de lutte contre l’incendie ;
  4. d) Par la combinaison de ces différentes possibilités, déterminée après avis de la commission compétente.

Lorsque le service est assuré par des agents de sécurité incendie, l’effectif doit être de trois personnes au moins présentes simultanément, dont un chef d’équipe. Cet effectif doit être adapté à l’importance de l’établissement.

En outre, le chef d’équipe et un agent de sécurité au moins ne doivent pas être distraits de leurs missions spécifiques.

Les autres agents de sécurité-incendie peuvent être employés à des tâches de maintenance technique dans l’établissement. Ils doivent se trouver en liaison permanente avec le poste de sécurité.

Le service de sécurité-incendie, dont la qualification est fixée à l’article MS 48, doit être placé, lorsque les dispositions particulières le prévoient, sous la direction d’un chef de service de sécurité-incendie spécifiquement affecté à cette tâche.

  • 2. Ce service assure la sécurité générale dans l’établissement et a notamment pour mission :
  1. a) De connaître et de faire appliquer les consignes en cas d’incendie, notamment pour ce qui concerne les dispositions mises en œuvre pour l’évacuation des personnes en situation de handicap ;
  2. b) De prendre éventuellement, sous l’autorité de l’exploitant, les premières mesures de sécurité ;
  3. c) D’assurer la vacuité et la permanence des cheminements d’évacuation jusqu’à la voie publique ;
  4. d) De diriger les secours en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers, puis de se mettre à la disposition du chef de détachement d’intervention des sapeurs-pompiers ;
  5. e) De veiller au bon fonctionnement du matériel et des équipements de protection contre l’incendie, d’en effectuer ou de faire effectuer les essais et l’entretien (moyens de secours du présent chapitre, dispositif de fermeture des portes, de désenfumage, d’éclairage de sécurité, groupes moteurs thermiques-générateurs, etc.) ;
  6. f) D’organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques d’incendie et de panique, y compris dans les locaux non occupés.
  • 3. Dans la suite du présent paragraphe le terme :

– exploitant vaut pour l’exploitant ou son représentant ;

– organisateur vaut pour le ou les contractants représentant le ou les organisateurs.

Il peut être admis qu’en atténuation du premier paragraphe une convention soit signée entre l’exploitant et un ou des utilisateurs de l’établissement pour organiser le service de sécurité lors de manifestations ou d’activités dans les établissements autres que ceux de la 1re catégorie, sans hébergement, disposant d’une alarme générale ne nécessitant pas une surveillance humaine et dont l’effectif total n’excède pas 300 personnes.

L’organisateur signataire de cette convention doit être capable d’assurer les missions définies au paragraphe deux a, b et c du présent article.

En matière de risque d’incendie et de panique la convention doit comporter les points suivants :

– l’identité de la ou des personnes assurant les missions définies ci-dessus ;

– la ou les activités autorisées ;

– l’effectif maximal autorisé ;

– les périodes, les jours ou les heures d’utilisation ;

– les dispositions relatives à la sécurité (consignes et moyens de secours mis à disposition) ;

– les coordonnées de la (des) personne(s) à contacter en cas d’urgence.

Par la signature de cette convention l’organisateur certifie notamment qu’il a :

– pris connaissance des consignes générales et particulières de sécurité ainsi que des éventuelles consignes particulières données par l’exploitant et s’engage à les respecter ;

– procédé avec l’exploitant à une visite de l’établissement et à une reconnaissance des voies d’accès et des issues de secours ;

– reçu de l’exploitant une information sur la mise en œuvre de l’ensemble des moyens de secours dont dispose l’établissement.

Un exemplaire de cette convention doit être annexé au registre de sécurité.

Article MS 47 En savoir plus sur cet article…

  • Modifié par Arrêté du 24 septembre 2009 – art. (V)

Consignes

Des consignes précises, conformes à la norme NF S 60-303 du 20 septembre 1987 relative aux plans et consignes de protection contre l’incendie, destinées aux personnels de l’établissement, constamment mises à jour, et affichées sur supports fixes et inaltérables doivent indiquer :

– les modalités d’alerte des sapeurs-pompiers ;

– les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel ;

― les dispositions à prendre pour favoriser l’évacuation des personnes en situation de handicap ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire ;

– la mise en oeuvre des moyens de secours de l’établissement ;

– l’accueil et le guidage des sapeurs-pompiers.

Article MS 48 

  • Modifié par Arrêté du 11 décembre 2009 – art.

Formation et qualification du personnel

du service de sécurité incendie

 

  • 1. Les personnes désignées par l’exploitant, mentionnées au paragraphe 1.a de l’article MS 46 pour assurer la sécurité contre l’incendie, doivent avoir reçu une formation conduite à l’initiative et sous la responsabilité de l’exploitant.
  • 2. La qualification professionnelle des agents de sécurité incendie (chef du service, chef d’équipe et agents de sécurité

​​

) mentionnés au paragraphe 1b de l’article MS 46, doit être vérifiée dans les conditions définies par arrêté ministériel.

  • 3. Le contrôle de l’instruction du service de sécurité incendie est assuré par les commissions de sécurité lors des visites qu’elles effectuent dans les établissements

Article MS 50 

  • Modifié par Arrêté du 24 septembre 2009 – art. (V)

Poste de sécurité

  • 1.Un poste de sécurité doit être mis à la disposition exclusive des personnels chargés de la sécurité incendie.
  • 2. Ce poste, d’accès aisé et si possible au niveau d’arrivée des secours extérieurs, doit être, sauf cas particulier, relié au centre de secours des sapeurs-pompiers par un moyen de transmission rapide et sûr.
  • 3.Lorsque le service est assuré par des agents de sécurité incendie, le poste doit être occupé en permanence par une personne au moins.
  • 4. Le poste de sécurité doit notamment recevoir les alarmes restreintes transmises par postes téléphoniques, avertisseurs manuels, installations de détection et/ou d’extinction automatique. De plus, des commandes manuelles des dispositifs d’alarme, de désenfumage mécanique, de conditionnement, etc., doivent être installées à l’intérieur de celui-ci.
  • 5. Le poste de sécurité et ses accès doivent être convenablement protégés contre un feu survenant dans l’établissement.
  • 6. Ce poste doit être en mesure d’établir une liaison avec les espaces d’attente sécurisés.